Avec une fleur rouge est un roman (collection Hissez ho ! roman illustré) sorti en librairie à la fin du mois de septembre. À cette occasion, nous avons posé quatre questions à son autrice, Marjolaine Nadal.
Enfant, à quel métier rêvais-tu ?
J'adorais bricoler, faire des choses avec mes mains. En CP, j'avais une maitresse super et je rêvais de devenir comme elle. Mais je n'avais pas de certitudes sur mes envies de métiers. J'ai d'ailleurs cherché un moment pour choisir, et aujourd'hui, j'aime faire différentes choses.
Quel est ton livre jeunesse préféré ?
C'est une question difficile, car selon les moments, les envies, il y en a beaucoup. Pour en choisir un aujourd'hui, je vais dire que j'adore lire Mon arbre, de Ylia Green à mes enfants.
Comment est née l'histoire de Avec une fleur rouge ?
Le texte était beaucoup plus court au départ, il s'arrêtait à la scène dans la forêt, lorsqu'elle se relève. Je l'ai écrit pendant le premier confinement, il s'appelait "Rage", car j'avais la rage... Besoin d'aller courir dans la forêt.
Je ne pensais pas qu'il correspondrait à la ligne éditoriale de Voce Verso mais ils démarraient à ce moment là un projet de collection de petits romans illustrés pour les plus grands, et les éditrices ont aimé le texte. En prenant en compte les caractéristiques de cette collection et en partenariat avec l'éditrice, j'ai poursuivi le travail d'écriture. Créer une vie au personnage, lui donner forme, lui donner vie, et puis... trouver une fin. C'était difficile.
Un jour, je conduisais sur nos routes ardéchoises sinueuses et une image est venue, celle de la danse. C'était une période de manif. J'ai rêvé de voir tout le monde se taire et se mettre à danser pour dire autrement ce qu'on a envie de crier. Voilà, j'avais ma fin. Il ne restait plus qu'à la mettre en mots. Et cette fin me convenait car je voulais vraiment finir avec la volonté de donner de l'énergie pour créer, inventer, chacun, avec ce que l'on est, nos réponses aux questions que le monde pose aujourd'hui.
Une anecdote sur Avec une fleur rouge ?
Un travail d'écriture étonnant puisqu'à la fin, des passages de textes ont été supprimés pour être remplacés par les illustrations.
Si on te donnait le porte-voix de Voce Verso, que souhaiterais-tu exprimer ?
Danser ! Danser toujours... avec le quotidien et les ciels bleus, avec nos rêves et nos peurs, les pieds sur terre, la tête dans les étoiles, le cœur qui bat.
Avec une fleur rouge de Marjolaine Nadal et Laura Giraud est actuellement en librairie.
Découvrez notre collection Hissez ho ! de romans illustrés pour les jeunes lecteurs (8-11 ans).
Comentários