top of page

Qui es-tu Sophie Hirsch ?

Suzanne et les lunettes de piscine est un roman (collection Ginko, premières lectures) sorti en librairie à la fin du mois d'avril. À cette occasion, nous avons posé quatre questions à son autrice, Sophie Hirsch.




Enfant, à quel métier rêvais-tu ?


Je rêvais de devenir dessinatrice de bande dessinée car j'ai été baignée dans la BD franco-belge toute petite grâce à mon papa qui me ramenait plein de BDs de sa bibliothèque d'entreprise. J'étais totalement fan de Gaston Lagaffe, Boule et Bill et de l'univers de Gotlib.


Quel est ton livre jeunesse préféré ?


Han ! Mais impossible de n'en choisir qu'un ! Mais pour faire court, et parce qu'il faut bien choisir, Même pas en rêve de Beatrice Alemagna (mais en vrai, tous ses albums) pour l'album jeunesse, Cartes de Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski (que j'ai depuis des années et dans lequel je découvre encore plein de détails que je n'ai pas vus !) pour l'album documentaire et Renversante de Florence Hinckel pour le roman. Mais il y en a tant d'autres !


Comment est née l'histoire de Suzanne et les lunettes de piscine ?


Ma fille Nina, 16 ans, entamait son cycle piscine au lycée et n'avait vraiment, vraiment pas envie d'y aller. Cela m'a rappelé quelques terreurs enfantines... 


Une anecdote sur Suzanne et les lunettes de piscine ?


J'avais imaginé que Suzanne serait une petite fille à la peau foncée. Je n'en ai pas parlé à Julie, l'illustratrice, qui, naturellement, l'a dessinée ainsi. C'était parfait ! Elle a parfaitement reproduit tout ce que j'avais imaginé pour Suzanne.


Si on te donnait le porte-voix de Voce Verso, que souhaiterais-tu exprimer ?


Je crierais haut et fort ce que Suzanne pourrait crier avec fierté : "N'ayez pas peur de vous surpasser, pour votre famille, vos copains mais surtout, surtout, pour VOUS !"



Découvrez notre collection Ginko de premières lectures pour les jeunes lecteurs (6-8 ans).






コメント


bottom of page